Skip to content Skip to footer

Le baromètre de l’ISR #3

La promesse de 10 milliards du candidat Macron ne sera pas tenue cette année dans un contexte d’inflation des matières premières avec un effort budgétaire finalement limité à 3,5 Milliards d’euros. Si l’on comprend bien les limites de l’exercice budgétaire, tous les indicateurs sont là pour souligner l’urgence de la situation: 18,9° à Varsovie, 24° à Dax un premier janvier, les températures battent des records centenaires qui ne sont pas sans effets sur nos consciences comme nos portefeuilles.

blog le baromètre de l'ISR #3

Et la finance a bien en tête ces enjeux avec la prise en compte des megatrends, des critères ESG et encore des données extrafinancières par les acteurs de l’investissement, depuis les fonds de pensions jusqu’aux banques de détail sans oublier les gestionnaires de patrimoine. Toutes les sociétés de gestion orientent d’ailleurs aujourd’hui massivement des fonds vers la transition écologique. 2023 s’annonce encore plus chaude que 2022 et l’année de tous les records de température: elle devrait également être l’année d’une accélération de la bascule vers les fonds d’investissement responsable avec la mise en oeuvre d’exigences accrues de labellisation des fonds ISR.

Plan d’action sur la réduction des gaz à effet de serre, création d’indicateurs d’impact du portefeuille, intervention d’un auditeur indépendant, double matérialité, la nouvelle mouture du label ISR vient clairement renforcer les ambitions initiée en 2016. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on sait que les besoins d’investissement dans la transition sont énormes, un défi qui est devenu la première préoccupation pour près de la moitié des européens interrogés dans un sondage grand public de BVA fin 2022, des européens qui considèrent massivement (près de 90% des répondants) que les gouvernements doivent accélérer les réformes sur ces questions.

Les progrès de l’ISR devront permettre en 2023 d’améliorer la qualité de l’information extrafinancière, renforcer davantage encore la performance et la crédibilité des fonds, de résister aux forces anti ESG.

blog le baromètre de l'ISR #3
blog le baromètre de l'ISR #3

Les start ups...

On ne pourrait lancer ce baromètre de nouvelle année sans jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, sur les levées de fonds. Et pour finir l’année 2022 en beauté, on soulignera la belle valorisation des start-up bordelaises qui vient une fois de plus convaincre de la dynamique de transition de l’ensemble des secteurs d’activité. HELLORSE a su emporter l’adhésion des acteurs de la place financière bordelaise avec une levée de 1,3 millions. L’application prend en compte les critères RSE, comme les circuits cours, l’éthique, le respect de l’environnement, dans la décision des acheteurs.

Les déchets sont un fléau et Keenat l’a bien compris. La start up talençaise s’attaque aux mégots de cigarettes, masques chirurgicaux et autres pollutions du quotidien et a su convaincre les investisseurs de l’accompagner dans son projet européen à hauteur de 3,5 Millions d’euros. Elle poursuit un développement qui lui a déjà permis de compter plus de 1000 clients entreprises et collectivités. On ne pourra ici encore que souligner le dynamisme des acteurs de la place à commencer par l’ADI Nouvelle Aquitaine, France Active ou Aquiti Gestion.

CSRD

Derrière cet acronyme se tapit l’un des enjeux fondamentaux des 5 prochaines années en matière d’investissement socialement responsable et de finance durable. La Corporate Sustainability Reporting Directive constitue une nouvelle étape dans la formalisation de l’information extrafinancière des entreprises. Elle renforce les obligations de transparence dans la prise en compte des facteurs ESG en intégrant notamment la double matérialité. Il s’agira ainsi de présenter les impact de l’entreprise sur les questions liées à la soutenabilité et les impact des parties prenantes sur l’entreprise. Une telle démarche participe aussi à un nouveau regard porté sur l’entreprise en tant qu’acteur responsable dans la société. Le calendrier progressif devrait donner lieu à un remplacement de la DPEF (déclaration de performance extra financière) avec une mise en application au 1er janvier 2025 pour toutes les entreprises déjà soumises à la directive sur les rapports non financiers.

blog le baromètre de l'ISR #3

La performance de l’indice Vigeo se maintient face à l’Euronext, un fait stylisé désormais récurrent confirmant la qualité des investissements responsables. Souhaitons que cette tendance se poursuive pour cette année 2023 !