Vous avez certainement déjà entendu parler du constructeur automobile « Tesla ».
Mais connaissez-vous réellement son histoire ?
La marque, initialement « Tesla Motors », est un réel hommage à la vie et aux travaux de Nikolas Tesla. Né en 1856 et décédé en 1943, il fut l’inventeur le plus prolifique jamais connu avec pas moins de 900 brevets déposés. B.A Behrend – président de l’American Institute of Electrical Engineers – a fait remarquer à son sujet : « (…) si nous devions saisir et éliminer de notre monde industriel les résultats des travaux de monsieur Tesla, les roues de l’industrie s’arrêteraient, les trains seraient immobilisés, nos villes seraient jetées dans la pénombre et nos usines seraient mortes […] Son nom marque une époque dans l’avancement de la science électrique. De ce travail jaillit une révolution. ».
Si aujourd’hui beaucoup de personnes considèrent Elon Musk comme étant son fondateur, en réalité il n’en est rien. L’histoire de Telsa Motors débute, il y a 20 ans, avec Martin Eberhard et Marc Tarpenning, deux ingénieurs américains qui avaient pour objectif de développer des voitures électriques performantes et élégantes pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de mobilité durable. À ce moment-là, la popularité de cette énergie est au plus bas. Le challenge s’annonce donc ambitieux ce qui ne freine pas Elon Musk bien au contraire. Ce dernier décide alors d’investir plusieurs millions de dollars dans l’entreprise fondée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Cet investissement lui vaudra l’accès à la direction de l’entreprise puisqu’il sera, ipso facto, nommé président du conseil d’administration.
En 2008, la Tesla Roadster est lancée. Il s’agit de la première voiture électrique produite par la marque reprenant principalement les traits de caractéristiques de la Lotus Elise. L’avènement de ce modèle a propulsé la marque sur le devant de la scène automobile. Avec une autonomie d’environ 350 kilomètres et un 0 à 100km/h en 3,9 secondes, elle a été un véritable succès et ce, malgré son prix élitiste avoisinant 120 000$.
Le second modèle qui verra le jour est la Tesla Model S. Berline présentée au salon de l’automobile de Francfort en 2009 et commercialisé aux États-Unis en 2012, elle est la voiture électrique la plus vendue entre 2015 et 2016 en vertu de sa fonctionnalité d’autopilote.
Un an plus tard, la marque rachète SolarCity, une société spécialisée dans l’énergie solaire photovoltaïque. Le constructeur automobile américain décide alors de ne plus se cantonner au marché de l’automobile et d’élargir son offre de produits pour y inclure des panneaux solaires et des batteries de stockage d’énergie. Cela aura pour conséquence le changement
d’appellation de la marque : « Tesla Motors » se transformera alors en « Telsa » (appellation que nous connaissons toutes et tous aujourd’hui). Son principal secteur restera néanmoins l’automobile où elle a su se positionner en véritable leader avec la naissance de modèles tous plus épatants les uns que les autres : Tesla Model X, Tesla Model 3, Tesla Model Y.
D’autres véhicules plus professionnels ont été commercialisés tels que la Tesla Semi et la Tesla Cybertruck. Plusieurs grandes entreprises de distributions utilisent d’ailleurs ces derniers : DHL, UPS, Walmart.
Au fil des années, Tesla a donc connu une ascension fulgurante bien que certaines difficultés aient dues être surmontées par l’entreprise notamment en 2008. Cependant, grâce à des investissements conséquents et des innovations toujours plus importantes, Tesla a connu une véritable croissance qui lui a permis d’entrer récemment dans le S&P 500 (500 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis). En 2022, la marque américaine a annoncé des résultats records en dépit du ralentissement économique mondial.
La naissance de nouveaux enjeux sociétaux laisse également penser que le constructeur automobile américain a encore probablement de belles années devant lui, en tout cas en Europe, avec la fin des véhicules thermiques actée pour 2035.