Le sujet des élections américaines est sur toutes les lèvres et tient en haleine aussi bien les marchés financiers que la classe politique de tous les pays.
Pour bien comprendre les enjeux de cette élection présidentielle, il est important de s’attarder sur le clivage des deux partis qui s’opposent. D’un côté les démocrates, connus sous le nom de « parti bleu ». Parti actuellement au pouvoir sous l’égide de Joe Biden qui cède sa place à Kamala Harris pour le prochain mandat brigué.
De l’autre, les républicains ou « parti rouge ». Ce parti est représenté par le très controversé Donald Trump. Élu En 2017 il prenait la suite de Barack Obama, en opérant une rupture totale avec la ligne politique mise en place les huit années précédentes. En 2021, il laisse sa place, non sans remous, à Joe Biden, candidat démocrate, mais n’abandonne pas l’espoir d’être réélu.
Si à l’heure actuelle les démocrates ont une image progressiste, qui se confronte à celle des républicains réputés traditionalistes, l’origine des partis est moins connue. En effet, si le parti des démocrates se bat aujourd’hui pour faire valoir les droits des femmes, des minorités, des immigrés, le plus vieux parti des Etats-Unis s’est initialement construit en faveur de l’esclavage, “Les ancêtres des démocrates faisaient partis de l’élite des planteurs sudistes, des gens dont le mode de vie, la fortune reposaient entièrement sur le système esclavagiste”, décrit Nicole Bacharan, historienne. Le parti républicain, quant à lui, est né de l’opposition à l’accord esclavagiste du Kansas-Nebraska Act (1854) en 1856. Son programme antiesclavagiste et protectionniste rallie les États industriels du Nord-Est, qui portent à la présidence l’illustre Abraham Lincoln, connu pour être le proclamateur de l’abolition de l’esclavage.
Si les lignes défendues par les parties ont aujourd’hui bien changé, il n’en demeure pas moins que les démocrates conservent cette image de parti « des riches » alors que le parti de Donald Trump est porté par le vote des classes populaires.
Si le sujet vous intéresse, cette mini-série continuera de faire le zoom sur les principaux mécanismes de cette élection, avec les prochains articles à venir :
- Qui est Kamala Harris, la candidate démocrate ?
- Comment fonctionne le système des élections aux Etats-Unis ?