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Apple épisode 1 : L’éternel outsider

Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne sont les fondateurs d’Apple. La boîte créée en 1976 dans un garage avait pour activité initiale la création de kits d’ordinateur, le développement de logiciels et de matériels informatiques.

Dès sa création, la Pomme de Cupertino (Californie) a incarné une figure singulière dans le paysage technologique de la Silicon Valley. Faisant fi des conventions et des habitus des entreprises de la tech, Apple a toujours brisé les codes. Repousser les limites, réinventer les standards, réaliser ce en quoi personne ne croit, c’est la volonté de la firme américaine. On le retrouve dans ses produits, dans sa stratégie marketing, dans sa communication.

Les produits Apple

C’est dans le garage de Steve Jobs qu’a été créé le premier ordinateur Apple I. La société devient l’une des premières entreprises ayant lancé l’ordinateur personnel grand public, démocratisant ainsi l’accès à la technologie et initiant l’ère numérique.

Le lancement de Macintosh en 1984 est une révolution dans l’industrie informatique. Il s’agit du premier ordinateur personnel avec une interface graphique utilisateur (GUI). Les usagers pouvaient cliquer sur des icônes grâce à une souris alors qu’auparavant, tout n’était que lignes de codes et de déplacements claviers. C’est une révolution.

Cette volonté de repousser les limites est réaffirmée dans chacun des produits :

L’IPod en 2001, vendu à plus de 450 millions d’exemplaires, permet le stockage de plus de 1 000 chansons.

L’iPhone en 2007 qui, si on cumule l’ensemble des modèles, se serait vendu à plus de 2 milliards d’exemplaires. C’est l’un des premiers téléphones qui cumule également le lecteur de musique et la navigation internet.

L’iPad en 2010, la tablette permettant d’accéder à plusieurs services multimédias, a atteint les 3 millions d’exemplaires vendus en moins de trois mois.

L’iMac dévoilé en 1998, se démarque des autres produits technologiques. C’est la première fois qu’un ordinateur affiche autant d’esthétisme et de raffinement, promettant au consommateur un produit innovant, offrant une expérience utilisateur inégalée.

L’art du marketing et de la publicité

Au-delà de ses produits, c’est également grâce à son marketing audacieux et captivant qu’Apple a su se démarquer.

En 1984, Steve Job fait appel à Ridley Scott, le célèbre producteur réalisateur de Blade Runner ou Alien, pour réaliser la publicité du Macintosh. Le célèbre spot “1984” diffusé lors du Super Bowl, est un pari énorme. Plus de 96 millions de téléspectateurs regardent cette publicité d’une minute, une reprise du livre 1984 où une femme fait voler en éclats un écran représentant Big Brother et l’emprisonnement des foules. Le slogan apparaît alors :

« Le 24 janvier, Apple Computer lancera le Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 ne sera pas comme 1984. »

C’est une révolution publicitaire, le produit n’est pas montré, son fonctionnement n’est pas expliqué, le spot n’est diffusé qu’une seule fois. Cela positionne Apple comme une marque innovante, créative, différente de la concurrence en raison de son humanité. En effet, le spot publicitaire vient faire naître une dualité dans l’esprit du consommateur entre la mauvaise technologie asservissante et la technologie Apple, promettant l’émancipation, l’indépendance et la liberté. Le succès de la publicité est tel qu’il est relayé par les journaux américains.

Les campagnes publicitaires iconiques, cultivant un certain mystère et en entretenant le culte du secret autour des lancements de produit Apple, favorise la création d’un véritable engouement médiatique à chaque nouvelle annonce, renforçant ainsi son statut d’icône de la technologie.

Positionnement marketing d’Apple

Alors que l’ordinateur LISA avait été un échec en raison de son coût, après la présentation de l’iMac, le prix élevé devient un gage de qualité supérieure et d’un statut haut de gamme. Avoir un Apple, plus que de posséder un produit, c’est une philosophie, c’est rechercher l’excellence et la fiabilité.

Esthétisme différent, écosystème différent (chargeur, logiciels, accessoires, etc.), les produits Apple sont difficilement compatibles avec ceux de la concurrence, obligeant l’acheteur à s’équiper uniquement chez Apple. Apple, c’est un choix total.

Apple devient donc la marque de tous ceux qui souhaitent se démarquer.

Avoir un produit Apple, c’est appartenir à un groupe, une communauté, qui veut être à la pointe de l’innovation et de la technologie en affichant un esthétisme bien particulier. C’est être prêt à faire la queue pendant des heures, suivre avec attention les nouveaux produits et faire partie d’une communauté.

« Think different » (Penser différemment), slogan d’Apple résume bien la marque.

Aujourd’hui

Apple est aujourd’hui l’une des plus puissantes entreprises au monde. Ses revenus annuels s’élèvent à 300 milliards de dollars pour une capitalisation à hauteur de 2,7 billions de dollars, ce qui en fait la deuxième entreprise la plus valorisée au monde.

Apple est aujourd’hui à cette place grâce à Steve Jobs, un génie auquel notre épisode 2 sera consacré.

  • Fun fact 1 : L’origine du logo d’Apple n’est pas une référence à Alan Turing, il s’agirait surtout d’une référence d’Isaac Newton et de la fameuse pomme qu’il aurait reçue sur la tête.
  • Fun fact 2 : Mac est l’abréviation de McIntosh, une variété de pomme.
  • Fun fact 3 : Ronald Wayne est un des fondateurs d’Apple, mais il a quitté l’entreprise 12 jours après sa création … Dommage.
  • Fun fact 4 : Dans le célèbre film Forest Gump, Forest Gump reçoit une lettre d’une entreprise dénommée Apple qui le remercie de son investissement. Pour Forest Gump, c’est une entreprise « fruitière » qui aurait fait fortune, rendant Forest Gump riche. Aujourd’hui, Forest Gump serait multimilliardaire.