Cette 27eme Conferences Of the Parties aura été, du 20 au 27 novembre, l’occasion de réunir les représentants des nations à Sharm El Sheikh autour des sujets climatiques à commencer par le protocole de Kyoto et les accords de Paris. Si les résultats escomptés ne sont pas là (promesses de plus de 100 miliard d’investissements par les pays développés), le contexte économique expliquant pour partie cette atténuation dans les promesses, il n’en demeure pas moins que les grands sujets ont été abordés, notamment sur la création d’un bouclier mondial de lutte contre les risques climatiques, l’engagement mondial sur le méthane ou encore la lutte contre la déforestation.
2023 !
On attend pour début 2023 une remise à plat des labellisations ISR en France. Ces dernières ont en effet été critiquées par les ONG, les journalistes et certains investisseurs pour leur complaisance avec les méthodes de certaines sociétés de gestions. Le lancement d’un nouveau référentiel proposant une gradation selon le niveau d’engagement du fonds devrait permettre d’y voir plus clair.
70000 !
C’est le montant moyen en euro des pertes des épargnants dans le cadre des placements frauduleux qui leur ont été vendus en ligne ou par téléphone. L’AMF a récemment mis en garde les épargnants contre ces escroqueries proposant de faux placements de type « livret hydrogène », ou « eco-parkings ». On ne peut que vous conseiller de faire appel à des professionnels certifiés pour vous aider à distinguer le bon grain de l’Ivrée.
44%
C’est le poids des fonds immobiliers labellisés ISR dans les placements en fonds immobiliers. Ces chiffres, avancés Primonial en novembre correspondent à une hausse de plus de 500% sur un an de l’attractivité de ces produits. Avec plus de 50 fonds immobiliers labellisés ISR, on retrouve la volonté des français de placer leur argent dans la pierre tout en s’engageant vers d’avantage de responsabilité. On retrouve cette tendance dans l’engagement des équipes de directions dont 55% ont été formées à l’ESG selon le dernier baromètre de l’immobilier !
1799 !
C’est le nombre de fonds « finance durable » au niveau Européen, répartis en une dizaine de labels et deux grandes familles : les labels ESG et les labels Verts. La collecte représente à elle seule plus de 1300 Milliards d’euros.
Paradoxe de la RSE : Pour sauver la planète, investissez dans les entreprises polluantes ! C’est le difficile constat partagé par les gouvernements et les journalistes pour deux raisons. Dabord, là où les ONG recommandaient il y a encore quelques années de désinvestir les secteurs les plus impactants, les méthodes actives héritées des zinzins (investisseurs institutionnels) seraient aujourd’hui la clé pour rentrer au conseil d’administration et changer les stratégies de l’intérieur. Ensuite parce que les entreprises les plus en retard sont au cœur de notre économie et elles ont aussi besoin d’argent pour s’engager dans la transition.