Skip to content Skip to footer

Chat GPT fait exploser les compteurs

100.000.000. Ce chiffre résonne comme la chanson « Le tourbillon de la vie » chanté par Jeanne Moreau, une litanie mensuelle qui invite chaque fois à se demander ce que l’on peut mettre en avant. 

Devrait-on fêter un anniversaire ? Avec 2023 ce pouvaient être les 30 ans de la libre circulation européenne, les 50 ans de la fin des accords de Bretton WOODS, les 90 ans de l’incendie du Reichstag et la remise des pleins pouvoirs à Hitler. Tout cela serait bien passéiste, nous rappelant la précarité des équilibres. 

Avec 2024 ce seront les 110 ans de la Grande Guerre, les 100 ans de la mort de Lénine, les 90 ans de la Nuit des Longs Couteaux, les 50 ans de la mort de Georges Pompidou ou de Marcel Pagnol. Rien de très réjouissant non plus de ce côté-là et nous préférons réécouter quelques mélodies manifestes. Car c’est aussi les 45 ans de “Another Brick in the Wall » des Pink Floyd, les 40 ans du “Like a Virgin » de Madonna et les 30 ans de « Sabotage » des Beastie Boys.

Devrait-on parler patrimoine, après tout, quoi de plus normal pour un cabinet de gestion privée ? Mais celui-ci nous rappellerait qu’il vaut mieux être bien conseillé et diversifier ses engagements quand on se tourne tant du côté de la tech où les plus riches de la planète auraient perdu jusqu’à 15% de leur patrimoine en 2022 que du côté du patrimoine immobilier où les Français voient leurs positions menacées tant ils sont friands de la pierre et peinent à quitter leurs positions. 

Alors notre chiffre mystère revient sur un autre sujet d’actualité, Chat GPT dont la dernière version ne peut laisser personne indifférent. 100, c’est en millions le nombre de comptes ouverts sur la plateforme en 2 mois attribuant ainsi à Open AI le trophée de la plus forte croissance des plateformes de la Tech. 

Que ce soit pour dégrossir en quelques secondes un sujet, analyser et classifier des documents, répondre à des e-mails ou interpréter des données, l’IA s’impose dans notre quotidien. Il lui serait bien aisé d’écrire cette note à la façon de François Villon si vous le lui demandiez poliment.

S’il ne s’agit évidemment pas de la seule IA ouverte au grand public, l’incontournable Scale Up a su réunir les ingrédients d’un succès annoncé à commencer par conquérir les plus grands investisseurs du secteur. En un an la question n’est plus de s’avoir s’il s’agit d’un buzz comme certains candides le suggéraient encore, mais de comment nous allons apprendre à travailler avec les IA génératives. 

Outre Chat GPT, on pourra aussi citer des plateformes comme character.ai, bard, poe, photoroom et même des agrégateurs d’AI comme Datagenius d’Eden AI. Tout un écosystème s’est créé pour diffuser largement les solutions dans la sphère socio-économique offrant autant d’opportunités qu’elles font supporter de risques à nos éco-systèmes.

Alors on repense aux paroles de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, sur cet air de guitare en se disant que « Chacun pour soi est reparti, Dans l’tourbillon de la vie. Je l’ai revue un soir, AI, AI, AI, Ça fait déjà un fameux b-AI ».