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Elon Musk est-il le véritable fondateur de Tesla ?

Épisode 1

Les noms de Martin Eberhard et Marc Tarpenning ne vous disent rien ? Ce sont pourtant les fondateurs de Tesla Motors ! 

La société a été créée en 2003 à San Carlos et porte le nom du célèbre inventeur et ingénieur de renom du XXème siècle : Nikola Tesla.

Les deux associés fondateurs sont les véritables visionnaires de la société Tesla. Ils ont un but, créer une entreprise de véhicules électriques modernes et performants pour venir concurrencer le marché de l’automobile à moteur thermique, qui jusqu’alors bénéficiait du monopole. Les véhicules Tesla doivent être innovants et allier automobile avec technologie.

Martin Eberhard et Marc Tarpenning n’en sont pas à leur première société : ils créent dans un premier temps le Rocket eBook, une liseuse électronique dont ils vendent plus de 20 000 tablettes la première année. Ce succès leur permet de revendre la société pour un montant de 187 millions de dollars.

Ils décident alors de monter Tesla Motors et de créer une voiture de sport électrique. Ils commencent à travailler sur un premier modèle de voiture basée sur une batterie au lithium, à l’instar de l’alimentation des liseuses.

Afin de bénéficier d’un accompagnement et de ne pas partir de zéro, ils recherchent des partenaires bénéficiant d’une expérience dans le domaine. Ils concluent alors un partenariat avec la société AC Propulsion qui leur apporte la technologie et avec la société Lotus dont le modèle de voiture « Lotus Élise » correspond à tous les critères recherchés.

La production peut alors commencer et des premiers prototypes se dessinent. La production de masse nécessite néanmoins des capitaux plus importants et en 2004, Tesla Motors fait appel à des investisseurs externes.

Elon Musk répond à l’appel de Tesla Motors en s’engageant à investir 70 millions de dollars entre 2004 et 2008. Les associés fondateurs restent à la tête de l’entreprise.

Grâce à cet investissement massif, la société peut sortir plus rapidement la première voiture dont les performances sont exceptionnelles.

Ce n’est néanmoins que deux ans plus tard, en 2006 que la société sort sa première voiture à la commercialisation, le Roadster à un prix de 100 000$. A la suite de la présentation au grand public, c’est plus d’une centaine de voitures qui sont commandées et vendues alors qu’elles ne seront livrées effectivement qu’en 2008.

Des tensions commencent alors à apparaître entre les associés fondateurs et Elon Musk. En août 2007, Martin Eberhard apprend que les actionnaires se sont réunis sans sa présence et qu’ils ont voté sa destitution du poste de CEO au profit d’Elon Musk.

En 2008, il finira par démissionner, son associé Marc le suivra dans son départ. Martin intente alors un procès contre Tesla en accusant Elon Musk de s’attribuer la création de la société. Le procès est abandonné au profit d’une transaction entre Elon Musk et Martin Eberhard. Elon Musk devient alors réellement à la tête de Tesla Motors.