Saviez-vous que la marine royale a été la première profession à bénéficier d’;une pension de retraite ? En effet, au 17 ème siècle, Jean-Baptiste Colbert (ministre des finances de Louis 14) a mis en place la Caisse des invalides de la marine, considérée comme la première retraite par répartition au monde. Cette caisse avait pour principal objectif de recruter et fidéliser les marins. Avec le temps, ce système a été étendu à d’autres professions, telles que les militaires et les fonctionnaires de l’État.
Toutefois, l’idée d’un droit universel à la retraite a réellement commencé à émerger avec la Loi du 5 avril 1910 créant les Retraites ouvrières et paysannes. À l’poque, l’;âge normal de départ à la retraite était fixé à 65 ans mais la révision de 1912 a permis de percevoir une pension à partir de 60 ans puisqu’à cette période à peine 8% de la population atteignait l’âge de 65 ans.
En 1928, un régime de retraite obligatoire pour les salariés du secteur privé a été créé. Toutefois, les régimes créés étaient limités à certaines catégories de travailleurs et n’ont pas couvert l’ensemble de la population active.
Après la Seconde Guerre mondiale, la France a connu une période de croissance économique et de prospérité. Le système de protection sociale s’est élargi pour inclure les travailleurs indépendants, les professions libérales et les agriculteurs. En 1945, la Sécurité sociale a été créée pour coordonner les différents régimes de protection sociale existants.
En 1983, le gouvernement a introduit des réformes importantes pour le système de retraite en France : c’est l’avènement du système de retraite par répartition, dans lequel les travailleurs actifs paient des cotisations qui financent les pensions des travailleurs retraités. La réforme a également introduit un âge de départ à la retraite de 60 ans pour les travailleurs détenant 37,5 années cotisation. Les partenaires sociaux décident d’harmoniser les régimes complémentaires sur les mêmes bases.
Depuis lors, il y a eu plusieurs réformes du système de retraite en France. En 1993, la réforme Balladur accentue la différence entre le régime général et les régimes spéciaux à travers des changements spécifiques appliqués au régime général, tels que l’augmentation de la durée de cotisation de 37,5 à 40 ans et l’utilisation des 25 meilleures années pour le calcul du salaire moyen de référence au lieu des 10 meilleures années. En 2010, le gouvernement annonce le passage de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans contre 60 ans auparavant ainsi que la mise en place de l’entretien information retraite (EIR).
En 2019, le gouvernement français a proposé une réforme du système de retraite visant à unifier les régimes de retraite existants et à créer un régime universel de retraite par points. Cette réforme a suscité une forte opposition de la part des syndicats et des travailleurs, qui ont organisé des grèves et des manifestations à grande échelle. Finalement, le projet de réforme a été abandonné en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Aujourd’hui, le système de retraite en France est l’un des plus généreux au monde, offrant une sécurité financière aux travailleurs retraités. La France est le 3 ème pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) dépensant le plus d’argent public (en % du PIB) pour ses retraites, devancée par la Grèce et l’Italie. Cependant, le coût élevé du système de retraite et le vieillissement de la population posent des défis importants pour l’avenir en témoigne la réforme en cours visant à repousser l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Cette dernière est estimée, par le gouvernement Français, comme nécessaires pour la durabilité et la viabilité du système de retraite en vertu de l’augmentation du nombre de retraités et de la diminution du nombre d’actifs. Rappelons qu’en 2050, il devrait y avoir 1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans contre 2,2 en 2005.