Skip to content Skip to footer

Le jeu vidéo et l’économie française

Le jeu vidéo et sa prise d’ampleur sur l’économie Française durant la crise sanitaire

 

Le secteur du jeu vidéo a-t-il réellement un impact sur notre économie ? À l’heure où Ubisoft connaît un réel déclin avec une perte annuelle de 10% nous pourrions en douter… Toutefois, la réponse, bien que surprenante, est positive. Il s’agit en effet du loisir le plus populaire du monde permettant la dynamisation de l’économie française. En 2021, le chiffre d’affaires français du jeu vidéo s’est élevé à 5,7 milliards d’euros atteignant ainsi un record historique. À titre de comparaison, en 2015, le chiffre d’affaires s’élevait à 2,8 milliards d’euros. En 6 ans, le chiffre d’affaires français du jeu vidéo a donc doublé ce qui permet incontestablement de mettre en lumière la place croissante que ne cesse d’acquérir ce secteur au sein de notre société.  

Si auparavant les jeux vidéo faisaient ressortir l’image d’un jeune geek passant plusieurs heures devant des écrans qui étaient susceptibles d’entrainer des conséquences dramatiques sur sa santé, les mentalités actuelles ont su transformer cette caricature bien sombre.  

L’Organisation Mondiale de la Santé a de son côté revu sa position en matière de jeu vidéo. Autrefois mis en avant comme une addiction négative, cette activité est désormais encouragée permettant de maintenir une concentration optimale. Ce changement radical d’opinion public en matière de jeux-vidéo permet à ce secteur de cibler un public intergénérationnel. En 2020, 74% des femmes et 93% des hommes nés entre 1985 et 2004 ont joué au jeux vidéo au cours de l’année. 19% des joueurs Français quotidiens sont des retraités. 

Néanmoins, une question se pose : quel a été l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid19 sur ce secteur presque inébranlable ? 

Dans un premier temps, l’ensemble du secteur du jeu vidéo a subi de plein fouet les perturbations liées à la crise sanitaire. La plupart des indices boursiers mondiaux ont chuté. EA Games a cédé environ 21% de sa valeur boursière. 

De nombreuses perturbations se sont également fait ressentir en vertu de la modification des calendriers de lancement de nouveaux produits ou de l’annulation des grands rassemblements vidéoludiques annulés tel que le salon E3 généralement qualifié de « messe annuelle du jeu vidéo ».  

Cependant et contre toute attente, un revirement s’est très rapidement fait ressentir sur le long terme et pour cause, le secteur économique du jeu vidéo fût l’un des seuls secteurs tirant les indices vers le haut dans un contexte baissier. À titre d’exemple, entre le mois de mars et d’avril, EA Games a regagné environ 30% de sa valeur allant même jusqu’à afficher une valeur supérieure à celle antérieure à la crise.

En conclusion, si la crise sanitaire liée au Covid19 a eu un impact significatif sur de nombreux secteur, celui du jeu vidéo a su vivement se démarquer. La pandémie a tiré à son avantage l’ensemble de ce secteur qui n’a cessé de croitre bien qu’un début difficile soit caractérisable. Reste désormais à savoir si l’inflation que nous subissons toutes et tous ces derniers mois en vertu notamment de la crise sanitaire permettra à ce secteur de maintenir sa place au sommet de l’économie française.