Skip to content Skip to footer

Le tourisme au sein de l’économie : concept et situation en 2023

Le tourisme est l’une des industries les plus dynamiques et influentes au monde jouant un rôle essentiel dans l’économie de nombreux pays. Mais quelle définition peut-on donner à ce concept ? L’INSEE définit le tourisme comme « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs (…)».

Au niveau national, le tourisme a bien des effets positifs puisqu’il est générateur de revenus significatifs pour les gouvernements notamment par le biais de taxes, de droits d’entrée aux attractions touristiques ou de droits de visa. Ces revenus peuvent ensuite être réinvestis dans des projets d’infrastructure, de santé, d’éducation et de préservation du patrimoine culturel.

Au niveau local, le tourisme est un puissant moteur de création d’emplois offrant des opportunités dans divers secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration et les transports. La main-d’œuvre employée contribue notamment à la réduction du chômage et à l’amélioration du niveau de vie des communautés locales.

Cependant, le secteur du tourisme a toujours été vulnérable aux crises mondiales. Depuis le début du 21ème siècle, le monde a été confronté à de multiples crises allant de la crise financière de 2008 à la pandémie mondiale de COVID-19. Ces événements ont profondément bouleversé l’industrie du tourisme entraînant des pertes massives d’emplois, des fermetures d’entreprises et des restrictions de voyage sans précédent.

Une question peut donc légitimement se poser : quel est l’état du tourisme en ce milieu d’année 2023 ?

 

Aujourd’hui, le tourisme reflète un paysage en pleine transition. L’organisation mondiale du tourisme (UNWTO) met en lumière que le tourisme international est en plein redressement, les voyageurs ayant été deux fois plus nombreux au premier trimestre 2023 que durant la même période en 2022.  

En France, en avril 2023 les recettes du tourisme international s’établissaient à 5,5 milliards d’euros (+ 19% par rapport à 2019). Ce résultat s’explique par le retour des clientèles européennes et américaines mais aussi par l’inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur. L’Espagne et l’Italie semblent être sur la même lancée : respectivement +21 et 13% par rapport à 2019). La meilleure progression est attribuée au Portugal qui dénote une évolution remarquable : +40,6% par rapport à 2019. En revanche, les recettes Allemandes demeurent encore à un niveau inférieur à 2019 (-10%). Malgré les défis, l’Europe se présente comme une région dynamique sur le plan touristique.

Malgré tout le tourisme reste confronté à des défis importants. Les voyageurs, plus conscients des enjeux sanitaires et environnementaux, sont plus prudents dans leurs choix de destinations. Certains privilégient le tourisme intérieur stimulant ainsi l’économie locale. En ce sens, 73% des Français ont exprimé leur intention de rester en France pendant l’été tandis que 23% envisagent de partir à l’étranger (4% ne se sont pas encore prononcés) (source : Atout France, note de conjoncture de l’économie touristique, mai 2023). 

Aussi, les récents évènements tels que la manifestation contre la réforme des retraites ou les récentes émeutes sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur le tourisme en France puisque la situation suscite une certaine inquiétude chez les touristes étrangers. Pour autant, le tourisme démontre une remarquable capacité à rebondir offrant ainsi l’espoir d’une reprise prometteuse comme a pu le souligner Zurab Pololikashvili, secrétaire générale de l’organisation mondiale du tourisme.