Skip to content Skip to footer

Qu’est-ce que la mondialisation des marchés ?

La mondialisation est un processus économique, social, culturel et politique qui se caractérise par une interconnexion croissante des pays et des individus à travers le monde. Elle s’illustre par la libéralisation des échanges internationaux de biens, de services, de capitaux et de technologies et est rendue possible grâce à plusieurs facteurs tels que la réduction des barrières douanières et des réglementations commerciales et l’essor des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’un concept ancien qui s’illustre dès l’Antiquité à travers des échanges commerciaux établis entre les empires chinois, indiens, romains et grecs grâce à la célèbre « Route de la soie ». Consécutivement, ces échanges ont été facilités par la création de monnaies et de systèmes de mesures standardisés. Au fil du temps, ce concept s’est grandement intensifié avec les explorations et les colonisations européennes, la révolution industrielles, la création de traités commerciaux et la libéralisation des investissements étrangers.

Qu'est-ce que la mondialisation des marchés ?

Ainsi, la mondialisation fait naitre plusieurs avantages. Les entreprises peuvent désormais plus facilement importer des matières premières, des produits finis et des technologies depuis des pays situés aux quatre coins du monde et le cas échéant, exporter leurs propres produits et services sur les marchés étrangers. Elles peuvent également avoir accès aux marchés émergents offrant des opportunités de croissance et de profit. Inéluctablement, la mondialisation entraîne une baisse des coûts pour les consommateurs permettant aux entreprises de produire à moindre coût dans des pays où la main d’œuvre est moins chère.

À ce titre, la mondialisation a permis à l’entreprise Apple d’externaliser la production de ses produits dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère comme la Chine. Cette stratégie lui a permis de réduire ses coûts de fabrication et de proposer ainsi des prix compétitifs. En somme, la mondialise est facteur d’une plus grande coopération entre les pays. Cependant, cette coopération constante peut soulever certaines problématiques. En effet, la mondialisation a permis aux pays d’importer (trop ?) facilement des matières premières et cela soulève inéluctablement la question de leur dépendance à ces produits.

Les différentes crises des années précédentes ainsi que celles que nous connaissons actuellement en sont l’exemple parfait. Les fluctuations des prix des matières premières peuvent réellement affecter la stabilité économique d’un pays. Par ailleurs, la mondialisation entraîne une concurrence et une pression accrue entre les entreprises pour réduire (excessivement ?) leur coût de produit quitte à bafouer certains droits humains (longues heures de travail, faible salaire, conditions de travail dangereuses…).

Du côté financier, la mondialisation a permis l’interconnexion de tous les marchés financiers. Ainsi, des crises financières peuvent rapidement s’étendre à l’échelle mondiale et le cas échéant, affecter les économies de nombreux pays en témoigne la crise des subprimes de 2008. Cette crise a été provoquée par des prêts hypothécaires à risque accordés à des emprunteurs peu solvables aux États-Unis. Ces prêts ont été titrisés, c’est-à-dire transformés en produits financiers complexes, qui ont été achetés par des investisseurs du monde entier.

Lorsque le marché immobilier américain s’est effondré et que de nombreux emprunteurs ont commencé à faire défaut sur leurs prêts, les produits financiers liés à ces prêts ont également perdu de la valeur. Les banques et les investisseurs qui les détenaient ont subi d’énormes pertes qui ont entraîné une crise financière mondiale touchant de nombreux pays et provoquant une récession économique mondiale.

À ce titre, le CAC 40 aura mis près d’une décennie pour se remettre de cette sévère crise financière. De plus, la mondialisation limite la capacité des gouvernements nationaux à réglementer les flux de capitaux et à mener une politique économique complètement indépendante et pour cause, les investisseurs internationaux peuvent retirer rapidement leur argent d’un pays s’ils ne sont pas satisfaits des politiques économiques en place ce qui est grandement susceptible d’affecter la stabilité économique et la capacité des gouvernements à répondre aux besoins de leur population.

Qu'est-ce que la mondialisation des marchés ?

En somme, la mondialisation des marchés financiers peut être bénéfique mais elle peut également présenter des défis dont il est important d’être conscient au risque de connaître des crises mondiales sans précédent.