Skip to content Skip to footer

Apple épisode 2 : Un génie à l’œuvre, Steve Jobs

Icône de l’innovation et du leadership, Steve Jobs demeure un personnage emblématique dans l’histoire de la technologie moderne. Co-fondateur d’Apple, sa vision audacieuse et sa passion pour la perfection ont révolutionné plusieurs industries et ont inspiré des générations entières. À travers ses réalisations et son héritage, Jobs incarne l’esprit du génie créatif et du visionnaire intrépide. Découvrons son histoire.

La jeunesse

Né le 24 février 1955 à San Francisco, en Californie, Steve Jobs a grandi dans la région de la Silicon Valley, un foyer d’innovation technologique en pleine croissance. Son parcours académique fut tumultueux, il obligea ses parents à déménager pour le changer d’école en menaçant sinon d’arrêter ses études.

Sur les recommandations d’un voisin ingénieur, il intègre un club dénommé « les explorateurs d’Hewlett-Packard ». Il a ainsi la chance de pouvoir visiter la célèbre entreprise, d’échanger avec des salariés et de voir le premier ordinateur HP, le 9100A.

Passionné, il apprend, se renseigne et développe ses compétences en construisant, innovant et développant pendant son temps libre.

En 1975, à la suite d’une première conception d’ordinateur de Steve Wozniak, Steve Jobs propose de s’associer et de créer une société avec comme troisième associé Ronald Wayne (ce dernier quittera l’entreprise deux semaines plus tard).

Le 1er avril 1976, marque la naissance d’Apple.

Les premiers succès

Un business angel apporte à la société 250 000€, ce qui est un facteur de développement important pour la société. Les associés se mettent alors à travailler dans le garage de Steve Jobs et à assembler les premiers ordinateurs. L’Apple II, le premier ordinateur personnel construit à grande échelle, est un succès.

En 1980, Steve Jobs devient millionnaire à 25 ans grâce à l’introduction en bourse d’Apple.

Ayant eu vent des travaux du centre de recherches en informatique, il organise un échange et finit par reprendre, en l’améliorant, le principe de la souris et de l’interface graphique permettant l’apparition d’icônes sur lesquelles on peut cliquer.

Apple lance alors le Macintosh en 1984, une révolution dans le domaine de l’informatique qui donnera l’image de Steve Jobs comme d’un visionnaire. Le Macintosh a une interface graphique conviviale et la souris permet de faciliter l’utilisation car jusqu’à présent, tout déplacement se faisait au clavier.

La publicité pour le Macintosh décidée par Steve Jobs et John Sculley et réalisée par Ridley Scott est une révolution dans le monde de la communication. La publicité diffusée pendant la mi-temps du Super Bowl est un succès qui marquera les esprits des Américains.

Le design du produit est important pour Steve Jobs. Le produit doit être plus qu’un simple produit, ce doit être un sentiment d’appartenance à un groupe, il doit représenter la beauté et la simplicité. Il doit être unique et différent des autres.

Le départ d’Apple de Steve Jobs

Travailler avec Steve Jobs n’est pas toujours facile. Parfois capricieux, parfois erratique, ce leader charismatique ne fait pas toujours l’unanimité au sein de son entreprise.

Les ventes sont en bernes, les tensions grandissent au sein de l’entreprise et finalement, Steve Jobs est remercié poliment par l’attribution d’un nouveau rôle sans pouvoir décisionnel et avec des bureaux éloignés de tous.

Steve Jobs finira par quitter l’entreprise, désabusé.

Il ne se laisse pas abattre pour autant. Il continue à innover et à inspirer le monde en fondant NeXT Computer et en développant de nouveaux ordinateurs, permettant notamment la vidéo, le son et la communication par mail entre plusieurs personnes. L’objectif est de favoriser le travail de groupe.

L’ordinateur développé est trop cher, il ne rencontre pas le succès attendu. L’entreprise se recentre alors sur la fabrication de logiciels.

Le génie ne s’arrête pas à l’informatique. Il rachète ce qui sera renommé Pixar et participe à la création de Toy Story en tant que producteur délégué. Il révolutionne à l’instar de Disney, l’industrie du cinéma d’animation. 1001 pattes, Monstre et Cie, Némo ou encore Ratatouille sont des films qui résultent des actions de Steve Jobs. Pixar est racheté par Disney et Steve Jobs hérite d’une place au conseil d’administration, supervisant la division animation.

Le retour de Steve Jobs

En 1996, Apple traverse une période difficile et est au bord de la faillite. L’entreprise projette alors de racheter NeXT. Le rachat s’effectue en dollars et en actions Apple. Steve Jobs revient dans la société qu’il a créée et il finit par reprendre la place de CEO.

Steve Jobs crée Think Different  et lance une campagne d’affichage et un spot télévisé intitulé « The Crazy Ones » (les fous) et regroupant les grandes figures du XXème siècle.

Le lancement de l’iMac, de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad, Jobs a transformé Apple en l’une des entreprises les plus prospères et influentes du monde. Ce sont des succès mondiaux, laissant les concurrents loin derrière eux. Son approche axée sur le design, l’innovation et l’intégration verticale a redéfini les normes de l’industrie technologique.

L’ouverture d’Apple stores, la chaîne de magasins distribuant les produits Apple est un succès.

Steve Jobs, ce n’est pas que les produits, c’est aussi un leader.

Intransigeant, perfectionniste, exigeant, il marque les esprits par ses discours, partage ses réflexions sur la vie, le succès et la mort, reste une source d’inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde. Ce grand orateur sait persuader, convaincre, inspirer. Lors de ses discours publics, il enflamme les salles et fait naître de l’émotion et une impression de grandeur dans les auditeurs.

Le dernier départ de Steve Jobs d’Apple

Malade, Steve Jobs prend un congé pour durée indéterminée. Il adresse quelques mois plus tard, une lettre de démission dans laquelle il souhaite que Tim Cook prenne sa place de CEO.

Le 5 octobre 2011, le monde a perdu un véritable visionnaire lorsque Steve Jobs est décédé des suites d’un cancer du pancréas. Son héritage perdure cependant à travers les produits qu’il a créés, les entreprises qu’il a fondées et les idées qu’il a défendues. Son influence continue de se faire sentir dans chaque iPhone, iPad ou Mac vendu, dans chaque film Pixar produit, et dans chaque entreprise qui cherche à innover et à repousser les limites.

« Un des plus grands innovateurs américains, assez courageux pour penser différemment (« Think different »), assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire », a commenté l’ancien président des États-Unis, Barack Obama.

  • Fun fact 1 : A 13 ans, manquant de pièces pour construire un fréquencemètre, il appelle William Hewlett pour demander des pièces. Le Président d’HP lui fournit gracieusement les pièces demandées.
  • Fun fact 2 : Steve Jobs a effectué un pèlerinage en Inde. Il en est revenu le crâne rasé et en habits traditionnels. Il a commencé à pratiquer le bouddhisme zen, qui est devenu une partie importante de sa vie.
  • Fun fact 3 : En 1978, à l’âge de 23 ans, la valeur nette de Steve Jobs s’élevait à 1 million de dollars. Deux ans plus tard, Jobs valait 250 millions de dollars. Au moment de son décès en 2011 , sa valeur nette s’élevait à 10,2 milliards de dollars.

Leave a comment