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Apple épisode 3 : L’après Steve Jobs

Un successeur désigné

Dans sa lettre de démission au regard de son état de santé, Steve Jobs désigne son successeur. Il souhaite que Tim Cook prenne sa place de CEO. Son souhait est respecté et le 24/08/2011 Tim Cook devient CEO d’Apple.

Tim Cook était déjà préparé à exécuter cette fonction. En effet, après avoir rejoint la Pomme de Cupertino en 1998, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de la compagnie comme le rôle de directeur général délégué et le rôle de directeur des affaires opérationnelles.

Lors des différents arrêts maladie de Steve Jobs, c’est d’ailleurs celui-ci qui prendra les décisions courantes en sus et place du visionnaire, laissant uniquement à Steve Jobs les décisions majeures.

Une vision différente

Le nouveau CEO a une vision différente du management. Là où Steve Jobs avait le rôle de visionnaire, de volonté obsessive de la perfection donnant parfois lieu à des comportements difficiles pour les salariés, Tim Cook adopte un style de leadership basé sur la collaboration, la gestion efficace des opérations et la prise de décisions stratégiques. Il pousse les salariés à explorer, à travailler en liberté et à collaborer entre eux.

Il apparaît calme et stable, expert dans son domaine et met en avant de nouvelles valeurs pour l’entreprise : L’inclusivité, la responsabilité sociale, la durabilité et l’éthique. Cela se traduit par une transition vers l’énergie propre, la réduction de l’empreinte carbone, l’engagement en faveur de conditions de travail équitables dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

L’innovation et l’excellence toujours au centre

Sous la direction de Tim Cook, Apple a maintenu sa position de leader sur le marché et a continué à innover avec des produits comme l’iPhone X, l’Apple Watch et les AirPods, mais aussi des services tels que l’Apple Music ou l’Apple TV+.

Repousser les limites de la technologie et être un pionnier de l’innovation restent le cœur de la compagnie. On peut évoquer la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et les véhicules autonomes qui sont désormais au centre des efforts de R&D d’Apple.

On peut ainsi évoquer l’Apple vision pro, défini comme le premier ordinateur spatial d’Apple, qui sont des lunettes permettant une vision de réalité mixte, c’est-à-dire de voir son entourage tout en pouvant accéder à des services de réalité virtuelle.

Une passation réussie

Depuis la reprise du flambeau par Tim Cook, la valorisation de la société n’a fait qu’augmenter. Elle est aujourd’hui capitalisée à presque 3 000 milliards de dollars talonnant son rival de toujours, Microsoft, et obtenant la deuxième place dans les entreprises les plus capitalisées au monde. Derrière eux, Nvidia est en forte progression.

Des difficultés à venir

Malgré son succès, Apple est confronté à plusieurs défis dans l’ère post Steve Jobs.

La concurrence accrue sur le marché des smartphones, notamment de la part de sociétés telles que Samsung et Huawei, oblige Apple à rester à la pointe de l’innovation et à fidéliser ses clients existants. Le maintien de l’innovation est quelque chose de difficile, la R&D coûte cher et ne rapporte pas un profit direct.

Les évolutions législatives relatives à la confidentialité des données et les pratiques commerciales de l’entreprise soulèvent des questions importantes quant à sa réputation et à sa responsabilité sociale. La Commission Européenne a récemment condamné à une amende de plusieurs milliards de dollars pour abus de position dominante. Être compétitif et respecter ces contraintes peut parfois s’avérer difficile. La réglementation européenne impose à la Pomme d’adopter de nouvelles mesures de sécurité, de confidentialité mais aussi d’adaptabilité des produits et de permettre aux utilisateurs de produits Apple de sortir de l’environnement jusqu’à présent fermé. Un exemple plus concret peut être donné : les IPhone se chargent aujourd’hui via l’USB-C, port universel, alors que jusqu’à présent ils avaient leur propre câble.

L’intelligence artificielle est un enjeu majeur de la décennie. Apple a développé l’IA Ferret, qui permet la compréhension par l’IA de texte et d’image. La Pomme a aussi pris le parti de racheter des start-up dans le secteur de l’intelligence artificielle, pour permettre un développement plus rapide.

2024, l’année de tous les défis

Défi d’innovation, défi de concurrence, défi réglementaire, défi sur l’IA, la société Apple voit une multitude de défis s’offrir à elle. Ces challenges devront être affrontés afin de conserver sa place de leader sur le marché.

La Pomme semble néanmoins avoir anticipé ceux-ci et a déjà mis en place de nombreux projets pour se montrer à la hauteur de ce qui l’attend.

iOS 18, le nouveau logiciel d’exploitation devrait dévoiler des améliorations significatives avec une présence de l’IA. Bien qu’aucune communication officielle n’ait été effectuée, beaucoup d’acteurs pensent que ce sera l’innovation majeure de 2024.

Fun facts :

  • Le 1er Macintosh a 40 ans, il est sorti le 24/01/1984.
  • La conférence annuelle des développeurs organisée par Apple (Wordwide Developers Conférence) aura lieu en ligne du 10 juin au 14 juin 2024. Susan Prescott, Vice President of Worldwide Developer Relations d’Apple a déclaré : « L’objectif de la WWDC est de partager de nouvelles idées et de permettre à nos développeurs de talent d’aller encore plus loin en leur proposant de nouvelles ressources et des outils innovants. »
  • En 2014, Tim Cook est devenu le premier directeur général d’une entreprise du Fortune 500 à faire publiquement son coming out.

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