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Meta épisode 1 : Comprendre le groupe et sa création

Certains dirigeants de ce monde ont commencé dans leur garage, d’autres dans leur jardin, The Facebook (Meta) lui a été créé au sein de la résidence universitaire d’Harvard le 4 février 2004.

Le voyage de Facebook jusqu’à devenir Meta est controversé, critiqué mais reste fascinant. D’une chambre étudiante à une multinationale présente parmi les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), le parcours fascine mais aussi effraie.

Découvrons-le ensemble.

Les origines de Facebook

Facebook a été fondé par Mark Zuckerberg, en collaboration avec d’autres étudiants d’Harvard, Andrew McCollum, Eduardo Saverin, Chris Hughes et Dustin Moskovitz. Ce qui devait être un réseau social permettant aux utilisateurs de publier des photos, des vidéos, d’échanger des messages ou de créer des groupes de conversations pour les étudiants d’Harvard est devenu un réseau social au niveau mondial.

Initialement conçu comme un réseau social destiné aux étudiants de Harvard, il s’est rapidement étendu à d’autres universités avant de devenir accessible au grand public en 2006. C’est une révolution en matière de communication, d’échange et de partage.

L’expansion de Facebook

Facebook devient l’un des premiers, des plus connus et des plus grands réseaux sociaux au monde. Des millions d’utilisateurs s’inscrivent, ce qui signifie aussi des millions de consommateurs auxquels il est possible de présenter de la publicité et des offres commerciales ciblées. En 2007, Microsoft anticipant le potentiel, investit 240 millions de dollars contre 1,7% des actions Facebook.

Outre la publicité, ce sont aussi des données qui sont collectées. Lieux, habitudes de consommation, opinions politiques, religions, tant de données qui ont une valeur économique importante. Nous nous attarderons dans un autre épisode sur cet aspect du réseau social.

Au fur et à mesure de son développement, Facebook achète des brevets, des start-up et des réseaux sociaux comme Instagram ou Glancee qui permettent de se géolocaliser et de faire des rencontres autour de chez soi.

En 2012, Facebook entre à la bourse de New-York. Avec 900 millions d’utilisateurs, Facebook est valorisé à 104 milliards de dollars. Pour donner une comparaison, c’était à l’époque la valorisation de McDonald’s.

Malgré cela, l’entrée en bourse est difficile. L’action de base à 38 dollars finit par se stabiliser à 32 dollars.

En 2014, le rachat de What’s App, application de messagerie représentant 1,3 milliard d’utilisateurs, redonne un peu d’essor au groupe Facebook, dont le réseau social est en perte de vitesse. D’une pierre deux coups, cela permet à l’entreprise d’éliminer un concurrent.

La Transformation en Meta

En octobre 2021, Facebook a annoncé son intention de changer de nom pour devenir Meta. Cette décision a marqué un tournant majeur pour l’entreprise, reflétant sa volonté de s’élargir au-delà des réseaux sociaux traditionnels.

En effet, le nom est l’apocope de Métavers. Le Métavers est un monde virtuel structuré et ouvert donnant accès à des simulations d’espace 3D. Ce monde serait appelé à être accessible à tout instant, continuant à évoluer que l’utilisateur soit connecté ou non.

L’annonce de la transformation en Meta résulte d’une vision audacieuse de l’avenir de la technologie. Mark Zuckerberg a exposé sa conviction que la réalité virtuelle et augmentée (RA) serait les plateformes dominantes de la prochaine décennie, offrant des expériences immersives et connectées qui transcendent les limites physiques. Meta investit massivement dans le développement de la réalité virtuelle et augmentée, cherchant à rendre ces technologies accessibles et omniprésentes.

Horizon Worlds et Workrooms sont deux créations récentes de Méta, l’une est un espace numérique de créativité accessible via un casque de réalité virtuelle, l’autre est un espace virtuel permettant de simuler des réunions entre des équipes de travail.

Meta a multiplié les acquisitions relatives au Métavers : Bigbox VR, entreprise spécialisée dans la vidéo à 360°, AI. Reverie une start-up dans l’intelligence artificielle ou encore Within une entreprise ayant développé une application de fitness en réalité virtuelle.

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, Meta mise sur le futur.

Il semble néanmoins que le monde « réel » ne soit pas encore prêt pour de telles évolutions.

Le métavers, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée restent aujourd’hui des secteurs de niches dans lequel le grand public n’est pas (encore) prêt à s’immerger, que ce soit en raison du coût du matériel nécessaire, de l’intérêt difficile à comprendre ou des enjeux sociétaux que cela entraine…

Fun Facts :

  • The Facebook vient de “Face books”, soit en français l’équivalent de trombinoscopes.
  • La société Meta fête ses 20 ans en 2024.
  • Facebook est interdit en Chine depuis juillet 2008.

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